Les origines

Les origines

Découvrez l'histoire et les origines de cette étoffe qui a traversé les âges. 

Les origines du terme

Utilisé initialement en Inde pour désigner une pièce de tissu, le terme "fouta" ou "foutah" s'est ensuite répandu en Afrique du Nord, avant de conquérir petit à petit l'Europe et le reste du monde. 

Qu'est-ce qu'une fouta ?

La fouta est fabriquée en coton, agrémentée de franges aux extrémités et déclinée en une large variété de design et de coloris. Issue majoritairement de la culture maghrébine, elle est rapidement devenue un indispensable tant dans les foyers qu'en extérieur. 

Une tradition préservée

La fabrication artisanale de la fouta perdure encore aujourd'hui. Utilisant un métier à tisser (manuel ou automatique) et du coton, les artisans produisent ce tissu puis le découpent selon les dimensions souhaitées. Enfin, les franges des extrémités sont minutieusement tressées à la main, perpétuant ainsi ce savoir-faire millénaire. 

Utilisation traditionnelle

La fouta était autrefois utilisée par les femmes et les hommes comme un drap de bain, attachée autour de la taille à la manière d'un pagne. Cette tradition perdure encore aujourd'hui dans de nombreuses régions et bains traditionnels.

Son cousin le peshtemal

La différence entre une fouta et un peshtemal ne se situe pas dans son utilisation mais simplement dans son lieu d'origine. En effet, le peshtemal est originaire de Turquie tandis que la fouta est originaire du Maghreb, plus particulièrement de Tunisie. 

Utilisation contemporaine

Aujourd'hui, la fouta est omniprésente sur les plages, au bord des piscines, à l'occasion de pique-niques, mais également au coeur des foyers. En effet, elle peut également être utilisée comme jeté de canapé, jeté de lit, plaid, nappe ou linge de toilette, démontrant ainsi sa polyvalence et sa capacité à nous surprendre. 

La fouta est bien plus qu'un simple accessoire de mode, un linge ou une serviette de bain, elle a tout pour plaire ! Avec de nombreux modèles aux couleurs variées, chacun peut trouver en elle la réponse à ses besoins. 

 

COCO-foutas

Retour au blog