La fabrication d'une fouta

La fabrication d'une fouta

Comment sont fabriquées nos foutas ? Découvrez les différentes étapes du processus de fabrication, de la conception des modèles à leur réalisation !

La conception des designs

Nos designs sont élaborés en Suisse et allient visuels traditionnels aux tendances actuelles. Motifs, coloris, type de tissages... notre vision créative évolue constamment pour être en accord avec les attentes de nos clients.

La sélection du tissu

Bien que la plupart des foutas soient confectionnées en coton, une matière naturelle et utilisée de manière traditionnelle, certains modèles peuvent être fabriqués en lin.

Chez COCO-foutas, notre vision est tournée vers la valorisation des matériaux en utilisant du fil de coton 100% recyclé. Notre fournisseur récupère les excédents de production de l'industrie du textile et, suite à un processus technique, obtiens une matière prête à être tissée avec une qualité irréprochable.

Les types de tissages

Il existe 4 grands types de tissages : 

  1. Le tissage plat, traditionnel est incontournable. 
  2. Le tissage nid d'abeille, qui offre un aspect alvéolé très agréable au toucher.
  3. Les tissages en chevrons et en diamant, qui confèrent une grande élégance, mais sont plus complexes à réaliser. 
  4. Le tissage Jacquard, qui permet de créer des motifs plus sophistiqués. 

La conception en 3 étapes

Le tissage

Pour le tissage, nos artisans de la région de Monastir utilisent des métiers à tisser mécaniques équipés de différents programmes. Ces machines exigent une connaissance et une surveillance constante. Contrairement aux foutas industrielles qui ont des bords non tissés, nos foutas artisanales sont tissées de bord à bord, ce qui leur confère un aspect esthétique beaucoup plus attrayant et accroît leur durabilité.

La découpe et les finitions

Une fois tissées, nos foutas sont découpées selon les dimensions établies préalablement (100 x 200 cm ou 160 x 250 cm). Ensuite, les finitions et le contrôle qualité sont réalisés par nos artisans. Il s'agit de s'assurer qu'aucun défaut visuel ou technique ne soit présent et les résidus de tissage sont retirés afin d'obtenir un produit répondant aux standards de notre production.

La réalisation des franges

Il s'agit de l'étape finale, qui est entièrement réalisée à la main. Nos artisans frottent les fils des extrémités entre leurs mains afin de créer plusieurs petites nattes qu'ils nouent ensuite au bout de la fouta, donnant ainsi vie à ces étoffes.

 

COCO-foutas 

Retour au blog